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Espèces de fautes dans les devoirs exégétiques

Espèces de fautes dans les devoirs exégétiques :

Illustrées par des exemples réels des étudiants de troisième année

Peter W. Dunn (rév. 14 décembre 2007)

(Pour le cours sur les Actes des Apôtres : exemples donnés des devoirs d’étudiants que je corrigeais lors de la rédaction de ce document et donc le mot « sic » s’applique dans tous les cas)

Faute de précision en utilisant des sources primaires et secondaires

concernant des données historiques (soit contre des faits ou une supposition sans preuve ou évidence)

Selon Albert BARNES, Paul est né d’un pharisien de stricte observance… [Il] fit membre du sanhédrin préparé à remplir de hautes foncitons.

Damas selon BARTON est la capitale de Syrie située au Nord-Est de Jérusalem une province romaine où les chrétiens se sont réfugiés pour adorer librement Dieu.

affirmation en dessous de la vérité ou exagération (cet exemple est les deux à la fois!!)

Après la mort d’Etienne (Actes 7.60), l’Eglise de Jérusalem était persécutée

dépendance d’une source secondaire quand c’est une source primaire à votre disposition qui le dit

Annanias, selon le dictionnaire encyclopédique biblique. C’est un chrétien de Damas à qui Dieu ordonna dans une vision d’imposer les mains à Saint Paul et lui transmettre l’appel apostolique.

Fautes de presentation

manque d’organisation

faute d’ orthographe: y inclut des bévues et coquilles de tape.

faute de grammaire:

(des phrases fragmentaires, des questions d’accords, majuscule/minuscule, etc.)

Ananias, selon le dictionnaire encyclopédique biblique. C’est un chrétien de Damas …

répétition non nécessaire

faute de diction: Un mot a été fabriqué ou mal utilisé.

Il n’y avait pas de providence pour les documents, bien que des agents CBS prétendent que les documents provient des affaires de Killian. —De l’anglais d’une lettre à l’éditeur d’un journal:Their was no providence for the documents (even though CBS claimed they originated in Killian’s files).”

faute de citation: citant une source secondaire ou primaire d’une manière non conséquent ni en accord avec le système de la FATEB.

[Dans une note en bas de page] Bauers G. E.L. N. T. and other early Chritian Literature 2e éd. Chichago/ Londres : The University of Chichago press, 1958. pp438 – 39 ; A. Bailly Dict. grec- Français ( Paris : Hachette, 1950) ; Bernard Gillièron. Dict. Biblique 2 édit. Aubonne édition du moulin SA, 1990 p39).

faute de ponctuation

Comme méthodologie nous pensons suivre les orientations données c’est-à-dire répondre aux différentes préoccupations demandées en passant d’abord par la traduction.

fautes de logique et raisonnement:

argument pour l’évident

Le verset 12 [d’Actes 5] fait allusion aux apôtres rassemblés au portique de Solomon et le verset 16 montre à son tour le rassemblement de la foule à Jérusalem. Lorsque nous considérons les personnages clés du passage (les apôtres et surtout Pierre ‘VV12 et 15’), nous pouvons remonter au chapitre 2 des Actes des Apôtres pour dire que l’événement que décrit le passage de notre étude se déroule à Jérusalem car, depuis la venue du Saint Esprit (Ac.2.1-4) la formation de l’Eglise autour des apôtres s’accompagnait de la croissance quantitative et spirituelle des croyants (Ac.2.41-47 ; 4.32-37), des guérisons (Ac.3.1-11), la manifestation punitive du Saint Esprit sur certains croyants (Ac.5.1-11) ainsi que la manifestation des signes et des prodiges que décrit le passage de Ac.5.12-16.

Jusqu’en Ac.5.12-16, les apôtres et l’Eglise en générale étaient au début de leur ministère et vivaient une période « relativement paisible » à Jérusalem. Aussi, l’indication du portique de Solomon se rapporte au temple de Jérusalem (1R.6.3 ; Ac.3.11). Ainsi, à en croire Squires, l’événement que décrit le passage des Ac.5.12-16 se déroule indubitablement « à Jérusalem dans la première communauté chrétienne » au lendemain de la pentecôte après l’ascension de Jésus Christ (Luc 24.4-6 ; Ac.2.1-2).

non sequitur:

(exemple 1) Cette péricope sur la conversion de Saul a sa place dans le livre car l’auteur la place là pour montrer l’appel et la vocation de Paul dans le plan de Dieu plus exactement l’élection en vue d’une mission salvatrice de l’humanité toute entière. C’est pourquoi WILLIMON reprend le terme de HENGEL en considérant Paul comme “un témoin paradigmatique”.

(exemple 2) [sur Actes 8.1s.] Cette persécution ne vient pas de l’autorité romaine directement, mais elle est commanditée par les chefs religieux juifs, concitoyens des chrétiens (Actes 7.12). Par exemple en Actes 6.1, on voit comment les veuves des juifs hellénistes étaient maltraitées pendant la distribution par les juifs hébreux.

confusion de la narration et la réalité (“le dauphin nage dans le poème” ; Voir : David Solway, Lying about the Lion)

[Commentaire sur Actes 2.43] L’expression dia suivie de génitif peut signifier “à travers”. Ce qui fait des Apôtres, des instrument entre les mains de Dieu. Ainsi, l’origine de cette puissance qui produit ces signes et prodiges se trouvent dans Actes. 1 : 8 (le Saint – Esprit).

argument circulaire ou présumer la question résolue: La raison donnée est la conclusion.

Dans l’analyse de ce passage Metzger trouve qu’ “il est extrêment difficile d’établir le texte originale de ce passage” Pour cette raison, nous convenons avec le comité sur le choix de la leçon courte “il se faisait par des apôtres” [en Actes 2.44] du fait que la leçon courte est la plus difficile mais plus rapprochée de l’originale.

faute de réification: Considérer ou traiter (une abstraction) comme ayant une existence concrète ou matérielle (“Il fait froid parce que la température est 10° Celsius”; “il n’est pas stupide parce qu’il est chauffeur de camion mais parce qu’il a un Q.I. bas”).

Le degré de certitude de la variante [en Actes 2.44] hsan epi to auto“ils étaient ensemble” est situé par la valeur {A} Ce qui montre le degré élevé de certitude de la variante. Elle est lue dans le papyrus … En ce qui nous concerne, nous optons pour la leçon hsan epi to auto kaicompte tenu de son degré de certitude et de la fiabilité des témoins.

confusion de votre analyse avec l’intention de l’auteur

(Les limites ou divisions du passage selon votre analyse est discutable et ne peuvent être présupposées)

Structure du passage [Actes 8]

V 1 – 3 = Persécution de l’assemblée de Jérusalem

V 4 – 13 = Evangélisation de la Samarie.

manque de cohérence

Ce passage [Actes 9.17-21] aide l’auteur à accomplir son but missionnaire, apologétique surtout quand lui-même intervient pour défendre son oeuvre. Et utiliser dans la même occasion Saul pour amener loin son Evangile aux extrémités de la terre comme Jésus avait souligné dans Matthieu 28:18 Marc 16:15-20, il avait aussi un but historique retraçant à partir de ces faits, l’histoire du christianisme et des premiers temps, mais aussi théologique.

faute de non pertinence: un sujet est abordé qui n’est pas directement lié au devoir.

faute de rapporter d’information inutile et non digérer (par exemple: Quand l’étudiant reproduit l’apparat critique du Nouveau Testament grecque de l’UBS.)

Le Plagiat

1. Emploi des paroles d’une source (avec ou sans référence) sans guillemets ou citation en bloc.

2. Emploi d’une idée ou des paroles d’une source sans référence.

3. Utilisant un travail qui a été déposé pour un autre cours: c’est une espèce de autoplagiat. Si vous voulez donner quelque chose que vous avez déjà déposé ou bien que vous espérez déposer pour un autre cours (ou dans votre mémoire ou monographie), il faut d’abord avoir l’approbation du professeur.

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2 Comments »

  1. “(…) dans touts les cas”
    “(…) presentations”
    “Utilisant un travail qui a été déposer (…)”
    … mouais… “médecin, soigne-toi toi-même”…

    Comment by Pierre-Yves — November 29, 2011 @ 5:28 pm | Reply

    • Merci, pour ces corrections de cet anglophone qui ne suis jamais aller dans une ecole de francais. I have tried to correct my text. Cheers.

      Comment by Petros — November 29, 2011 @ 5:41 pm


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